Enseignement scientifique

logo

Contenu

Cet enseignement fait partie du tronc commun de 1ere et de Terminale G.

Au cours de notre vie, chacun d’entre nous est amené à se positionner en tant que citoyen sur des questions de société liées pour certaines à des connaissances scientifiques ou à des nouvelles technologies.

Exemples : Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Pour ou contre l ‘énergie nucléaire ? Que penser des OGM, des ondes électromagnétiques des smartphones, du réchauffement climatique, des vaccins, de l’homéopathie … ????

« Douter de tout ou tout croire, sont deux solutions également commodes qui, l’une et l’autre nous dispense de réfléchir ». Henri Poincaré, mathématicien français (1854-1912).

Ainsi, l’Enseignement Scientifique au lycée a pour but de d’aider les élèves à comprendre et participer aux nombreux débats de société, en lui permettant de :

  • comprendre la nature du savoir scientifique et comment il est élaboré ;
  • développer son esprit critique, décrypter les informations du quotidien ;
  • comprendre en quoi la culture scientifique est indispensable pour l’environnement et les populations.
  • exposer ses idées en argumentant, à l’écrit et à l’oral.

Contenu en première générale

Trois thèmes parmi les quatre suivants

  • 1 - Une longue histoire de la matière : matière, Univers, Big Bang, particules élémentaires, cristaux, vie, cellules…
  • 2 - Le Soleil, notre source d’énergie : énergie solaire, climats et saisons, photosynthèse…
  • 3 - La Terre, un astre singulier : apport des récits non scientifiques, controverses, forme, âge, mouvement…
  • 4 - Son et musique, porteurs d’information : anatomie de l’oreille, santé, sons, signaux sonores, musique et numérisation de la musique

Contenu en terminale générale

  • Science, climat et société : atmosphère terrestre, climatologie et météorologie, gaz à effet de serre…
  • Le futur des énergies : électricité, production et transport, choix énergétiques, impact sur les sociétés…
  • Une histoire du vivant : biodiversité, évolution, lignée humaine, démographie, intelligence artificielle…

Horaire

2 heures par semaine (1h de physique et 1h de SVT)

Evaluation

Contrôle continu : note trimestrielle (bulletins scolaires)

Epreuve commune : coefficient 5

1 épreuve en 1G + 1épreuve en TG

Durée de l’épreuve : 2h

Date : 3e trimestre

Deux exercices interdisciplinaires (provenant d’une banque nationale de sujets)